lundi 23 mai 2016

TEST / Philips AJ3700 : un radio-réveil bien équipé et facile à utiliser

TEST / Philips AJ3700 : un radio-réveil bien équipé et facile à utiliser




Il projette l'heure sur n'importe quelle surface

Prix de lancement 40,00 €
Les atouts du Philips AJ3700 sont nombreux : grand écran LCD, projection de l'heure au plafond sur n'importe quelle surface, double alarme et tuner numérique avec présélection de cinq radios. Ce réveil de milieu de gamme succède à l'AJ3600, un des modèles phares du fabricant. Philips promet un réveil en beauté et des matinées qui commencent bien ; une proposition séduisante, mais allons voir de plus près quels sont les avantages et les inconvénients de l'AJ3700.

CARACTÉRISTIQUES

  • Radiooui
  • TunerNumérique
  • Connectiques
  • Double alarmeoui
  • Projection de l'heure au plafondoui
  • Lumière d'ambiancenon

COMMODITÉ D'EMPLOI


La facilité d'utilisation est sans doute le premier constat qui frappe l'esprit dès la prise en main de ce radio-réveil. Il se distingue notamment par la multitude de boutons répartis tout autour de l'écran : on en compte pas moins de 16. Chacun correspond à une action. Si, d'ordinaire, nous avons une préférence pour l'utilisation du tactile et le côté épuré, reconnaissons que l'on se familiarise très vite avec l'interface bien pensée et les commandes du réveil. Inutile de se plonger dans une lecture approfondie de la notice avant de l'utiliser et le programmer. La compréhension est immédiate.

Le réveil arbore un large écran LCD rétroéclairé sur fond blanc. Si l'on y lit très clairement l'heure affichée, ainsi que l'état des deux alarmes (on/off et si elles sont programmées sur la fonction radio ou buzzer), la luminosité se montre malheureusement très — trop — polluante, malgré le réglage sur 3 niveaux. La position la plus basse reste trop forte et gênante pour une pièce plongée dans le noir. C'est l'un des problèmes majeurs de ce modèle, comme l'illustre la photo ci-dessous, prise en basse lumière.

Philips AJ3700 lumineux

Pour pallier cette nuisance, on aurait aimé pouvoir éteindre le rétroéclairage de l'écran et ne laisser que la projection au plafond. Malheureusement cette action n'est pas prévue. L'écran ne s'éteint que lorsque le réveil est alimenté par les piles et débranché du secteur.

Philips AJ3700 piles

Comme la plupart du temps, les 4 piles LR6 ne sont pas fournies dans la boîte. Dommage, car elles sont nécessaires à la prise de relais en cas de panne de courant pour ne pas perdre la programmation de l'heure et assurer le fonctionnement de l'alarme. Soulignons la présence d'un indicateur de niveau de batterie pour connaître l'état des piles, une fonction assez rare sur les réveils.

La conception générale est pratique. Les boutons logés sur les côtés sont dédiés à la programmation. La tranche gauche sert à l'utilisation de la projection de l'heure au plafond ou sur les murs. On note que la lentille de projection regorge de propositions -: inverser la projection, ajuster l'angle, régler la netteté ou encore l'éteindre, tout est permis.

Philips AJ3700 projection

La tranche droite, elle, accueille les 5 boutons nécessaires à la programmation de l'heure, des alarmes et des 5 stations de radio (un bouton pour une station). Il suffit de maintenir la pression sur l'une des 5 touches pour mémoriser la fréquence.

Philips AJ3700 droite

Comme nous l'énoncions en préambule, ce réveil est conçu intelligemment. Il réserve la partie la plus accessible, à savoir, la tranche du dessus, aux fonctions les plus courantes : la mise en marche et en veille de la radio, le mode endormissement et l'annulation de l'alarme.

Philips AJ3700 compo

CONSOMMATION 5/5


Soulignons la consommation très contenue de ce modèle. Nous avons mesuré une valeur nulle en veille (radio éteinte et intensité d'affichage réduite) et de 0,8 W avec l'intensité de l'écran d'affichage poussée au maximum et la radio allumée. C'est sous la moyenne de consommation des radio-réveil avec éclairage. À titre de comparaison, l'Oregon Scientific Prysma G, qui lui aussi projette l'heure au plafond, consomme 0,6 W avec la luminosité d'écran au maximum et sa consommation devient quasi nulle lorsque la vidéoprojection et la radio sont éteintes, le réveil en position lumière basse.

SON 3/5


La performance sonore est dans la moyenne pour un radio-réveil, dont le but est principalement de rendre les voix intelligibles, et de pouvoir couvrir les bruits du matin — ablutions et œufs frits. En cela, le Philips AJ3700 remplit son devoir, délivrant un son puissant avec un taux de distorsion acceptable pour ce genre d'appareil et une réponse en fréquence soucieuse de rendre les émissions vocales intelligibles.

Le son est, en revanche, mono, et les basses absentes, mais les musiques restent malgré tout compréhensibles.

Précisons qu'il n'y a pas d'entrée auxiliaire, vous pourrez donc uniquement écouter la radio.

FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES 3/5


Bonne nouvelle, le Philips AJ3700 intègre cette fonction tellement pratique — voire indispensable pour les couples qui vivent à des rythmes différents : une double alarme avec la possibilité de se réveiller, au choix, en radio ou avec le mode buzzer. Si chacun est libre de choisir une station de radio différente de celle de son conjoint — ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres réveils —, reste à savoir que seules les stations de la bande FM sont proposées.

De plus, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup : le réveil prévoit la possibilité de se réveiller en douceur grâce à la fonction volume progressif de l'alarme. Bien sûr, ceux qui souhaitent grappiller encore quelques minutes de sommeil pourront activer la diabolique fonction "Repeat alarm", présente sur quasiment tous les réveils récents du marché : une pression pour 9 minutes de sommeil supplémentaires, c'est tentant !

Toujours au rayon pratique, soulignons la présence de la mise en veille programmable (touche Sleep) qui permet de régler l'arrêt du radio-réveil entre 15, 60, 90 et 120 minutes, au choix.

Au tableau des regrets, notons, comme très souvent sur les réveils, l'absence de la synchronisation automatique de l'heure, contrairement à l'Oregon Scientific Prysma — l'une des rares marques à intégrer cette fonction. Le réveil n'intègre pas non plus de réveil en luminothérapie — fonction que nous apprécions particulièrement, présente par exemple sur le Philips Éveil Lumière HF3520. Côté alarme, il n'y a pas de programmation personnalisée, contrairement au JBL Horizon, par exemple, qui différencie différentes périodes de la semaine (week-end, jours travaillés, tous les jours...). Rappelons cependant que nous sommes en présence d'un modèle d'entrée de gamme, qui peut difficilement intégrer les fonctions les plus évoluées — mais le prix n'intervient pas dans sa note.

POINTS FORTS

  • Facile d'utilisation.
  • Grande liberté dans l'orientation de l'horloge projetée.
  • Volume progressif de l'alarme.
  • Tuner numérique avec présélections.
  • Double alarme.
  • Pile de sauvegarde (non fournie).

POINTS FAIBLES

  • Son moyen.
  • Pas d'entrée auxiliaire : écoute de la radio seulement.
  • Écran trop lumineux même au réglage le plus faible.
  • Pas de réveil en lumière.
  • Bande FM seulement.

CONCLUSION 4/5

Le Philips AJ3700 est un radio-réveil bien équipé, bien pensé et facile à utiliser. Néanmoins, il souffre de deux défauts majeurs qui lui retirent sa cinquième étoile : la qualité médiocre du son et un écran trop lumineux.
4Philips AJ3700Les Numériques2015-05-13 15:00:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire